Le système Diamond

Paramètres d’exécution

Prise de bille:
Hauteur : Centre
Effet : 2 procédés de bon effet
Position de la queue : La plus horizontale possible
Visée : “Fond de mouche”
Force Coup mesuré

Il existe une grande variété de systèmes appelés “Système +”.

Certains ne sont valables qu’en haut du billard, d’autres en bas. Certains font appel à des compensations, d’autres demandent de posséder une licence de mathématiques appliquées. Celui que nous vous présentons aujourd’hui a le mérite d’être simple à retenir et d’être utilisable sur une grande partie du billard.  

Le “Système +” est applicable de la 2ème à la 7ème mouche sur la grande bande.

Mais attention, si la numérotation reste la même sur les bandes de départ et d’arrivée, la numérotation de la bande de visée est différente.  

Pour un départ entre la 2ème à la 5ème mouche, la bande de visée est numérotée de 1 en partant du coin, à 5 sur la mouche centrale de la petite bande

Domaine de validité

Pour un départ entre la 5ème à la 7ème mouche, la bande de visée est numérotée de 0 en partant du coin, à 4 sur la mouche centrale de la petite bande. 

Méthode de calcul
La numérotation est la même pour la valeur de départ que pour la valeur d’arrivée : de 1 à 8 sur la grande bande (mouche par mouche).

Pour le retour sur la petite bande, il faut diviser en trois la distance entre le coin et la mouche centrale pour obtenir les valeurs d’arrivée 9, 10 et 11.

La formule à appliquer est :

Visée = Arrivée – Départ

Dans notre exemple, la valeur d’arrivée est égale à 6, celle de départ à 3. Donc, le point de vis ée sera égal à 6 – 3 = 3 (visée fond de mouche).

Autres exemples d’application
La valeur d’arrivée est égale à 9, celle de départ à 6.
Donc, le point de visée sera égal à 9 – 6 = 3 (visée fond de mouche).

Dans l’exemple ci-dessous, il n’est pas possible de jouer le système classique (Diamond System : 35 – 10 = 25) , les billes 2 et 3 se trouvant sur la trajectoire de visée.

Le “Système +” nous permet de contourner ce problème (à noter qu’à partir de la troisième bande, les trajectoires sont connues (cf. Diamond System – Extension de la méthode pour 4 ou 5 bandes).

Dans l’exemple ci-dessous, il est nécessaire de connaître les effets “cassées” pour bien estimer la valeur d’arrivée (à voir dans une prochaine leçon).