Histoire du club

Fondation du club le 27 mars 1942 à l’Hôtel de la Gare de Renens, avec 10 membres fondateurs (cotisation annuelle de Fr. 12.-). Il semble que lors de cette assemblée les cotisations aient été fixées au rabais, car lors de la 2ème séance, laquelle a eu lieu 3 semaines plus tard, le caissier demande que les cotisations se paient régulièrement, la caisse ayant un grand besoin d’être alimentée.

Le comité d’alors pensait aux membres sous les drapeaux et pour leur rendre la vie plus agréable, il leur ont fait parvenir des cigarettes pour un montant de Fr. 22.10, ce qui devait représenter bien quelques paquets.

A cette époque, les billards étaient soumis à l’impôt, et le caissier a dû débourser Fr. 24.50 pour l’impôt communal de 1943.

En 1944 s’est disputé le challenge “Margairaz” entre les clubs de la Pontaise, de Prilly et de Renens; cette année-là, le challenge a été gagné par notre club, et lors de sa remise, laquelle a eu lieu à Renens, il a été procédé à une démonstration de billard entre MM. Inaebnit et Möri; lors de cette démonstration, M. Inaebnit a sorti une série de 677 points.

En automne 1949, les voitures ne couraient pas les rues, car lors d’une sortie avec le club de Montreux, deux membres avaient mis leurs voitures à disposition, mais cela n’a pas suffi, car il a fallu en louer une troisième au garage Humbel pour transporter tout le monde. Lors de cette sortie tout ne s’est pas passé comme prévu : à l’assemblée suivante, le président donne lecture de la facture de la carrosserie qui a dû réparer la voiture louée : soit Fr. 195.– + Fr. 20.– pour le rapport de la gendarmerie.

Actuellement notre club compte plus de 30 membres. Nous faisons partie de l’Association vaudoise de billard, ceci dès sa fondation, association qui regroupe actuellement 5 clubs qui sont : l’Académie Lausannoise de Billard, le Billard-Club “La Riviera” de Vevey, le Billard-Club de la Vallée de Joux, le Billard-Club d’Yverdon et le Billard-Club de l’Ouest Lausannois.

On constate que les problèmes d’arbitrage ne datent pas d’aujourd’hui. A fin 1945, le président de la commission technique se plaint qu’après environ 50 matchs, certains joueurs n’ont jamais officié en tant qu’arbitre.

C’est en hiver de la même année que le B.C.R. a pu organiser son 1er loto, lequel a laissé la coquette somme de Fr. 322.05.

L’assemblée générale du 13 avril 1946 est plutôt du genre comique. Elle a tout d’abord débuté assez tard, à 21 h 40, ceci pour permettre aux membres présents de manger tranquillement la saucisse aux choux.

Ce soir-là le président était malade, donc absent, le vice-président venait de donner sa démission, absent aussi, il a donc fallu commencer par nommer un membre pour diriger les débats; le secrétaire, suite à une indisposition, n’a pu poursuivre la lecture de son P.V., il a été remplacé en cours de route.

Auparavant, il avait été nommé 3 membres pour la révision des statuts et lors de cette assemblée, le rapporteur n’a pu officié car il avait perdu les notes concernant la modification des statuts.

En octobre 1949, suite à une demande du B.C.R., la municipalité lui refuse l’organisation d’un loto, le billard n’étant pas reconnu comme société d’utilité publique. Suite à ce refus, le président d’alors propose aux membres de démissionner de l’Union des sociétés locales ce qui est approuvé immédiatement et à l’unanimité.

Depuis ces débuts, les membres de notre société ont procédé au renouvellement de 17 présidents, 13 vice-présidents, 15 présidents de la commission technique, 13 secrétaires et 11 caissiers.

En 2010 le club de Billard de Renens change de nom et devient le Billard Ouest Lausannois et déménage l’année suivante à Ecublens.
En 2011 lors du déménagement il reçoit 1 billard américain et se voit prêter un billard bâtard de 260 cm.
En 2012 le club achète un billard Poll d’occasion de 8 pieds pour 800.-
En 2014 le billard bâtard est rendu puis remplacé par un snooker qu’un paysan nous propose pour 500.-
En 2014 le dernier restaurant de la ville qui avait des billards vend deux billards américains identiques ils sont installés en remplacement des deux billards américains dépareillés.
En 2017 le club fête sont 75ème anniversaire et modifie son nom pour devenir Billards de l’Ouest Lausannois – Ecublens
En 2018 le club change ses 1/2 matchs par deux matchs et s’inscrit à la fédération Suisse de Billard

 

HISTORIQUE B.C.R. / BOL